vendredi 12 juillet 2013

[Actualité] Une nouvelle équation mathématique pour découvrir une vie extraterrestre


Résumé:
Aux U.S.A, une scientifique du célèbre MIT (Massachusetts Institute of Technology), Sara Seager, a mis au point une nouvelle équation destinée à déterminer le pourcentage de chance de trouver une vie extraterrestre dans les dix prochaines années.
Après la célèbre Equation de Drake, créée en 1961 par l'astronome Franck Drake (créateur du projet SETI), cette nouvelle formule se sépare des notions trop aléatoires telles que “la fraction des planètes habitées désireuses et capables de communiquer” ou la “durée de vie moyenne d’une civilisation” pour se concentrer sur les nouvelles découvertes scientifiques comme les exoplanètes.
Voici cette équation: N=N*xf(q)xf(hz)xF(o)xF(l)xF(s) où: N=Nombre de planètes ayant une signature gazeuse anormale; N*=Nombre d'étoiles prises en compte dans le calcul; f(q)=Fraction d'étoiles "calmes"; f(hz)=Fraction de planètes rocheuses dans la zone habitale du système solaire; f(o)=Nombre de systèmes observables; f(l)=Fraction de planètes avec une forme de vie connue; f(s)=Fraction de planètes qui ont une signature spectroscopique détectable.

Lien:
Extrait de France 24

Avis:
Même si la mise au point d'une telle équation et la réflexion scientifique qu'il y a derrière doivent être saluées, trouver les pourcentages de vie extraterrestre dans l'univers ou de chance de découvrir ces vies reste assez subjectif. 
En effet, d'un point de vue non scientifique, pour établir ces formules les scientifiques se basent souvent sur des "acquis" ou des "valeurs" qui ne sont pas forcément vrais à l'échelle de l'univers, à l'image de "tel type de planètes ne peut pas abriter la vie" par exemple. Sans parler, bien sûr, des événements qui se passent sur Terre (observations, contacts etc.)...

mercredi 10 juillet 2013

[Actualité] L'Angleterre ouvre son propre programme SETI


Résumé:

La semaine dernière, le Royaume-Uni a tenu une réunion en Ecosse afin de créer son propre réseau SETI.
Appelé UKSRN (pour United Kingdom Seti Research Network) le projet, qui réunira des universitaires anglais de différents horizons, a pour but, à l'instar de son homologue américain, de rechercher l'existence de vie extraterrestre. Le programme SETI à en effet pour mission de détecter différents signaux que pourraient émettre (volontairement ou non) une intelligence extraterrestre, en analysant le spectre électromagnétique provenant de l’espace.
Le Royaume-Uni pense développer un programme d'envergure égale à celui des américains, et pour cela espère lever un million de £ par an.

Liens:
Extrait du Huffington Post
Extrait de NBC News

Avis:
En totale contradiction avec la fermeture de son bureau d'études sur les ovnis (cf. la news du 25/06/2013), l'Angleterre élabore aujourd'hui son propre réseau SETI. Même si l'on se doit de saluer cette très bonne initiative, la nouvelle interpelle et lance plusieurs question: le deux programmes vont-ils réussir à collaborer ou vont-il rester en concurrence? Qu'en est-il d'un éventuel partenariat à l'échelle européene?
Alors que l'on croyait le Royaume Uni en froid avec le sujet "extraterrestre", il apparait finalement que le pays s'y intéresse toujours de près..

lundi 8 juillet 2013

[Actualité] Les 66 ans du crash de Roswell


Résumé:
Aujourd’hui, nous célébrons les soixante-six ans du crash de Roswell."L'affaire de Roswell" est le plus célèbre et l'un des plus anciens événements liés aux extraterrestres sur Terre.
En juillet 1947, à Roswell, Nouveau-Mexique (U.S.A) aurait eu lieu, pour les ufologues, le crash d'un engin spatial. Sur place, les habitants et les autorités auraient retrouvé des débris de matériaux alors inconnus, ainsi que les corps d'extraterrestres. Pour les gouvernements, le crash a été celui d'un ballon-sonde top-secret (appelé Mogul), destiné à espionner l'U.R.S.S. A la suite du crash de l'engin, l'armée américaine a récupéré tous les débris, et essayer d'étouffer l'affaire. Depuis, de nombreux rebondissements ont eu lieu: témoignages de militaires et de scientifiques, découvertes de nouveaux indices, nouvelles théories ufologiques et explications gouvernementales, le tout étayant l'une ou l'autre des versions.
Concernant ce célèbre incident qui fait encore aujourd'hui beaucoup parler de lui, je vous suggère de lire un excellent livre: "Le crash de Roswell: Enquête inédite", de Gildas Bourdais.

Liens:
Le crash de Roswell: Enquête inédite, Gildas Bourdais

Avis:
Gildas Bourdais est un enquêteur et auteur de qualité. Ces livres sont tous très intéressants, et celui-ci sur l'incident de Roswell n'échappe pas à la règle.
Il résume avec brio tous les faits qui se sont déroulés depuis la date du crash jusqu'à aujourd'hui, tout en les analysant. Il ne prend aucun parti pris, argumente et étaye de sources chacun de ses avis, pour livrer ses conclusions sur l'affaire Roswell et ce qu'il s'est réellement déroulé là-bas en Juillet 1947.

vendredi 5 juillet 2013

[Actualité] Une nouvelle technique scientifique pour trouver de la vie extraterrestre


Résumé:
Alors que durant ces dernières semaines de nombreuses exoplanètes ont été découverte, il se pose toujours la question de savoir si elles sont habitables ou non. L’expression "potentiellement habitable" généralement utilisée, renvoie à la position de cette étoile par rapport à son soleil, mais il manque beaucoup de données pour en qualifier une de réellement habitable. Pour cela, il faudrait savoir si entre autres, des molécules d'eau, d'oxygène et de méthane sont présentes, ce qui est très difficile vu la distance nous séparant de ces exoplanètes.
Une équipe emmenée par l'université néerlandaise de Leyde a pourtant réussi le pari: grâce au spectrographe haute-résolution (CRIRES) équipant le Très Grand Télescope (VLT) de l'Observatoire européen austral (ESO), elle a pu réussir à prouver l'existence de molécules d'eau sur HD 189733b, une exoplanète située dans la constellation du Petit renard à 63 années-lumière (cf. l'article en lien pour en savoir plus sur le procédé en lui-même).
L'équipe se dit par ailleurs confiante pour pouvoir traquer d'autres molécules grâce à ce même procédé, et espère "aider les astronomes à affiner leurs recherches de planètes similaires à la Terre - et peut-être même de vie".

Lien:
Extrait du Point 

Avis:
Les scientifiques ne sont décidément pas prêts à lâcher la recherche de planètes habitables et de vie extraterrestre! Les avancées se font par petits pas, mais rapidement. En espérant qu'elles donnent bientôt des résultats encore plus significatifs!

jeudi 4 juillet 2013

[Actualité] Opération Suricate, le 06/07/2013


Résumé:
Les Opérations Suricate sont des opérations de surveillance du ciel, organisées par des particuliers passionnés par l'Espace.
Toutes les personnes qui le souhaitent peuvent y participer, sous réserve d'avoir un peu de matériel et quelques connaissances en astronomie. En effet, le but des Opérations Suricate est de regrouper un maximum de participants, afin que durant la même nuit, chacun chez soi observe le ciel à la recherche d'objets au comportement inhabituel. Un réseau est mis en place afin que tous les participants puissent se contacter en cas d'observation intéressante et que tout le réseau analyse en même temps l'objet en question.
L'opération de l'été 2012 a réuni plus de 650 participants!
La prochaine Opération Suricate a lieu Samedi prochain, le 6/07/2013.

Liens:
Site du CNES
Site d'Opération Suricate

Avis:
Nous ne pouvons que saluer et encourager une telle initiative! Regrouper des centaines de passionnés afin d'observer le ciel, c'est être aux premières loges pour capter des phénomènes anormaux de différents points du pays et essayer de les expliquer via du matériel de qualité que les témoins amateurs n'ont généralement pas sur eux... Et plus les participants sont nombreux, plus les opérations sont un succès!

mercredi 3 juillet 2013

[Personnalité] Jack Krine (officier de l'armée de l'air), témoin d'un Ovni


Résumé:
Jack Krine est un aviateur français, né en 1944, qui totalise plusieurs dizaines d'heures de vol à son actif aujourd'hui. D'abord officier de l'armée de l'air française pendant de nombreuses années, où il a notamment été instructeur, il a ensuite intégré la patrouille de France, puis il a fini sa carrière en tant que pilote de ligne et instructeur chez Air Inter. Il participe aujourd'hui à de nombreux meetings, et est reconnu pour son expérience et ses connaissances en matière de vol et d’aéronautique.
Le 23 septembre 1975, il a été témoin d'un phénomène totalement inexplicable, même à l'heure actuelle: alors qu'il volait en duo avec un autre pilote (chacun dans un avion), un objet en forme de cigare d'une trentaine de mètres, avec de nombreux hublots d'où sortait une lumière très vive, s'est mis à les suivre, puis à disparaitre, à trois reprises.
Aujourd'hui encore, il ne sait ni ne peut expliquer ce qu'était cet engin (voir l'interview).

Lien:
Interview de Jack Krine

Avis:
Ce témoignage est l'un des plus intéressants en France, par plusieurs aspects:
- Tout d'abord il a été fait par un spécialiste de l'aéronautique: hautement qualifié pour reconnaitre et chasser tout type d'engin, ayant participé à plusieurs tests d'avions militaires et fort d'une très grande expérience en la matière. Il n'a pas reconnu l'objet en question, et ne peut toujours pas, ainsi qu'il ne peut expliquer les caractéristiques de vol de cet engin, même avec les avancées technologiques que l'on connaît (accélération quasi instantanée, vitesse proche de la lumière etc.)
- Ensuite il a été fait par deux personnes différentes, dans des lieux différents, avec des points de vue et des angles différents. Or ces deux témoignages concordent parfaitement, ce qui exclut l'affabulation, ou encore les divers problèmes qui peuvent apparaitre aux pilotes en vol (troubles de la vue, hallucinations etc.)
- Enfin, il l'est l'un des tous premiers faits par un militaire (officier) et professionnel de l'aéronautique, brisant un peu cette "loi du silence" et permettant à d'autres de témoigner de leurs observations de phénomènes inhabituels.

mardi 2 juillet 2013

[Photo] Des lanternes thaïlandaises confondues avec un Ovni à Lyon, France (30/06/2013)


Résumé:
Vendredi soir dernier, le 30 juin, plusieurs habitants du premier arrondissement de Lyon ont pu observer un phénomène étrange: trois points lumineux ont volé à vitesse réduite et à basse altitude pendant plusieurs minutes.

Lien:
Extrait du Progrès

Avis:
D'après plusieurs témoignages il s'agirait en fait d'un lâché de lanternes lumineuses thaïlandaises, à la Confluence, à l'occasion d'une fête de mariage.
Attention, l'été est propice à ce genre de lâchés! Le nombre de témoignages de personnes prenant pour Ovni ce type de lumières augmente radicalement à cette période. Il est en effet facile de se tromper, mais plusieurs éléments peuvent alerter: mouvement lent, déplacement dans le sens du vent, ni accélération ni changement de cap abrupt caractérisent souvent des lanternes! Et c'est bien ce genre de comportement qui a été observé à Lyon...

lundi 1 juillet 2013

[Actualité] Medvedev révèle l'existence d'extraterrestres


Résumé:
En décembre 2012, le président du gouvernement russe (l'équivalent de notre Premier ministre en France), Dmitri Medvedev, a été interviewé par une chaîne de télévision. A la fin de cette entrevue la journaliste l'a pris à part, afin de lui poser des questions sur l'existence (ou non) d'extraterrestres. Sa réponse plus que surprenante (disponible en lien) fait beaucoup parler d'elle sur le web, puisque selon lui "Des aliens visitent notre planète" et que si nous voulons en savoir plus il faut se référer "au film Men In Black".

Liens:
Extrait du Huffington Post
Extrait de l'interview

Avis:
Bien sûr les propos de Medvedev peuvent être compris de deux manières: soit de façon humoristique, soit de façon sérieuse. Hélas on ne peut savoir ce qu'avait réellement le président du gouvernement russe en tête. A-t-il voulu se moquer ouvertement de la journaliste, ou faire passer un message sachant très bien qu'il était filmé? En tout cas, si l'existence de "dossiers secrets" est tout à fait plausible sur le sujet, la réflexion sur le film "Men in Black" laisse perplexe...
A noter que la traduction française est tout à fait fidèle.

vendredi 28 juin 2013

[Personnalité] Edgar Mitchell (Apollo 14) : "le phénomène Ovni est réel"






Résumé:
Edgar Mitchell est un scientifique et astronaute reconnu, né en 1930. Docteur en aéronautique et astronautique, pilote puis instructeur dans l'US Air Force, il rentre ensuite à la NASA où après avoir fait partie de l'équipe de soutien des missions Apollo 9 et 10, il est nommé pilote du module lunaire lors de la mission Apollo 14. Il est le sixième homme à avoir marché sur la Lune.
Depuis les années 90, il lutte pour que le gouvernement américain lève le voile sur la vérité extraterrestre. En effet, il aurait été témoin et aurait mis au courant du phénomène extraterrestre durant sa carrière à la NASA. Selon lui, le phénomène Ovni est réel: la Terre a été visité plusieurs fois, et cela a été caché par différents gouvernements (Cf. son interview en lien).
Sa dernière intervention publique date de quelques jours, lors du Citizen Hearing on Disclosure, où il a tenté, avec d'autres scientifiques et politiques, de mettre fin à "l'embargo gouvernemental américain sur la vérité extraterrestre".

Liens:
Biographie officielle d'Edgar Mitchell (NASA)
Interview d'Edgar Mitchell à la radio

Avis:
Edgar Mitchell fait partie des personnalités scientifiques reconnues mondialement pour ses travaux, persuadées de l'existence extraterrestre et faisant beaucoup pour que cette vérité soit révélée. Cependant, il ne s'agit là que d'un témoignage, certes de grande qualité mais sans aucune preuve matérielle, ce que lui reprochent ses détracteurs.
En tout cas sa carrière et ses témoignages en font un pilier de l'ufologie, et que son opinion reflète la vérité ou non, il est très intéressant de suivre ses interventions.

jeudi 27 juin 2013

[Actualité] Un sous-marin miniature chercheur de vie extraterrestre



Résumé:
La NASA a récemment mis au point une petite merveille technologique appelée DADU (pour Deeper Access, Deeper Understanding): il s'agit d'un minuscule sous-marin d'une trentaine de centimètres équipé pour effectuer des relevés et des analyses de bactéries sur Terre... et ailleurs! En effet, portée par de récentes découvertes de vie en milieu très hostile sur notre planète, la NASA a décidé d'aller explorer Europa, une des lunes de Jupiter, et plus précisément son eau qui se situe sous une épaisse couche de glace. Hélas, ce voyage, nommé JUICE (JUpiter ICy moons Explorer mission), n'est pas prévu avant 2030!
En attendant, DADU va se voir confier une mission très intéressante, chez nous: explorer le lac Vostok en Antarctique, isolé du reste du monde depuis des millions d'années par les glaces, en espérant y découvrir des bactéries inconnues...

Liens:
Extrait du Huffington Post
Extrait de space.com

Avis:
Il est rassurant de voir que les projets de voyages et d'explorations de l'espace sont toujours nombreux (avec par exemple Opportunity et Curiosity sur Mars) malgré des coûts exorbitants. La recherche de la vie sur d'autres étoiles reste d'ailleurs une des priorités ( recherche d'exoplanètes habitables, envois de robots scientifiques...), et c'est véritablement réjouissant! Dommage que pour DADU, il faille attendre une quinzaine d'années avant de le voir en action...

mercredi 26 juin 2013

[Actualité] Découverte de trois nouvelles exoplanètes habitables


Résumé:
C'est la première fois qu'une telle découverte est faite: trois nouvelles exoplanètes potentiellement habitables ont été observé dans le même système, plus précisément autour de Gliese 667c. Ces étoiles se situent à "seulement" vingt-deux années-lumière, dans la constellation du Scorpion, ce qui en fait l'un des systèmes propices à la vie le plus proche de la Terre. Il faudra cependant attendre 2018, avec l'arrivée d'un nouveau télescope, pour en savoir plus...

Liens:
Extrait du Figaro
Extrait du Huffington Post

Avis:
La vitesse de découvertes d'exoplanètes potentiellement habitables s’accélère réellement ces dernières semaines! Il y a seulement quelques années l'observation d'une seule de ces étoiles était exceptionnelle, alors qu'aujourd'hui on en trouve par grappe... Alors que l'on pensait les planètes aux caractéristiques similaires à la Terre très rares, aujourd'hui on peut affirmer qu'elles ne le sont pas du tout!

mardi 25 juin 2013

[Actualité] Le Royaume-Uni a fermé son bureau d'études des Ovnis


Résumé:
Le bureau britannique chargé d'étudier les Objets Volants Non Identifiés a été fermé en 2009, selon des documents confidentiels du ministère de la défense. La raison: d'après le gouvernement, après plus de 50 ans de recherches il n'y a aucun indice qui laisse penser qu'il y a une présence extraterrestre ou un risque militaire pour le Royaume-Uni. A noter que des dossiers d'archives ont récemment été publiés, et sont disponibles sur le web.

Liens:
Extrait du Monde
Archives britanniques

Avis:
Cette fermeture est étrange, à l'heure où les témoignages, les colloques et la vague de déclassification d'archives gouvernementales sont très nombreux. Ne serait-ce que d'un point de vue militaire, il est primordial pour un pays de surveiller son espace aérien et d'étudier les objets qui le survolent, qu'ils soient terriens ou non!
A moins que ce ne soit qu'une fermeture de façade...

lundi 24 juin 2013

[Actualité] Envoyez un message à travers l'univers!



Résumé:
Envoyer des messages vers une autre étoile, voilà le rêve fou du projet LoneSignal. Avec à sa tête Jamie King (co-fondateur de RockStar Games, le studio de jeux vidéo créateur de la célèbre licence GTA), et appuyé par d'autres personnalités issues de différents secteurs professionnels, Lone Signal va offrir à tous les Terriens la possibilité d'envoyer un message vers Gliese 526. Cette dernière est une naine rouge, faisant partie des planètes potentiellement habitables se situant très près de la Terre (seulement 17 années-lumière). Ainsi, depuis le mardi 18 juin (et non à partir du mardi 25 comme l'article en lien l'indique), tout le monde a la possibilité d'envoyer gratuitement un message, dans n'importe quelle langue, de 140 caractères maximum, tout simplement en allant sur le site du projet! C'est via la station satellite Jamesbug Earth Station, située en Californie, U.S.A, et appartenant au programme SETI, que tous les messages sont directement envoyés.
Le but est bien sûr d'essayer de communiquer avec d'autres étoiles, mais également de faire réfléchir chacun sur l'univers et la place qui est la nôtre.

Liens:
Site LoneSignal
Extrait du Parisien

Avis:
Voilà un projet qui laisse rêveur, et qui risque surement de rameuter beaucoup de curieux! Bien sûr il y a très peu de chance pour que les messages envoyés trouvent une réponse, mais il permet, comme le souhaite justement LoneSignal, de faire réfléchir sur l'être humain et l'univers... Et cela gratuitement! En tout cas, si vous ça vous tente, vous savez ce qu'il vous reste à faire...

samedi 22 juin 2013

[Vidéo] L'Ovni qui a survolé les manifestations brésiliennes était un drone


Résumé:
Le 20 juin, de nombreuses manifestations ont eu lieu à Sao Paulo, au Brésil, regroupant plusieurs dizaines de milliers de personnes. En marge de ce fait politique, un objet non-identifié a été aperçu par beaucoup de témoins, survolant le lieu des manifestations. L'objet en question, une boule lumineuse de vitesse moyenne, volant de manière non-rectiligne, a pu être saisi par plusieurs photos et vidéos amateurs. Il s'agirait en fait tout simplement d'un drone d'une chaîne de télévision, qui effectuait des prises de vues...

Liens:
Vidéo du 20/06/2013, Sao Paulo, Bresil
Extrait de 20 Minutes

Avis:
Il est intéressant de voir le comportement d'un drone par le biais de cette vidéo, afin de pouvoir expliquer d'autres témoignages, passés ou futurs. Connus pour leur vitesse et leur maniabilité, les drones sont souvent pris pour des objets non-identifiés de la part des témoins.

vendredi 21 juin 2013

[Actualité] Ovni, le 2ème sujet le plus controversé sur Wikipédia


Résumé:
Un groupe de chercheurs des différentes nationalités ( U.S.A, Grande-Bretagne et Hongrie) a établi une liste des sujets les plus controversés sur le Wikipédia de plusieurs langues (et non de plusieurs pays comme l'article en lien le dit).
Voici la liste des sujets concernant la langue française:
1) Ségolène Royal
2) Ovni
3) Témoins de Jéhovah
4) Jésus
5) Freud
6) Attaque du 11 septembre
7) L'affaire Mohammed al-Durah
8) Islamophobie
9) Dieu dans le Christianisme
10) Débat sur l'énergie nucléaire

Lien:
Extrait du Monde

Avis: 
Le résultat de cette étude est intéressant: les "Objets Volants Non-Identifiés" arrivent donc en deuxième position pour le français, mais ne se retrouve dans aucune des autres langues. Le thème est par conséquent sujet à une grosse controverse uniquement chez nous (2ème), et même plus que celui de la religion par exemple ( 3,4,8,9). Doit-on en conclure que chez nos voisins l'opinion sur les Ovnis fait l'unanimité? Bien sûr que non, mais soit ils ont d'autres préoccupations, soit le débat est moins âpre! En tout cas, c'est une bonne nouvelle que le sujet Ovni soit le sujet d'autant d'échanges.

jeudi 20 juin 2013

[Photo] OVNI en Floride, U.S.A (07/05/13)




Résumé:
Le 7 mai dernier une américaine, Ellen Henry, venue pour photographier un vieux bâtiment historique, a pu saisir fortuitement une image d'un objet non identifié, à côté de San Diego en Californie, U.S.A. Elle ne s'est rendu compte de la présence de l'objet sur un de ses clichés qu'une fois arrivée chez elle, alors qu'elle analysait les photos prises durant de la journée. Ne sachant pas ce qu'était l'objet en question, elle a demandé l'aide de professionnels d'une base aérienne proche, qui n'ont pu la renseigner.
A noter que depuis cette journée, l'appareil photo ne fonctionne plus...

Liens:
Reportage d'ABC sur l'Ovni du 07/05/2013, Floride, U.S.A
Extrait du Huffington Post

Avis: 
Ce genre de photos est de plus en plus répandu: bonne qualité, pleine journée, ciel clair etc.! Tant mieux, car cela est beaucoup plus simple pour les analyser. Aux dernières nouvelles, personne n'a pu démontrer qu'il s'agissait d'un faux.
Le témoignage non anonyme de la photographe, la qualité du cliché ainsi les différents avis de professionnels peuvent laisser penser que l'histoire est vraie, tandis que d'un autre côté il faut avouer que les faits qu'il n'y ait personne d'autre qui ait vu l'engin ou qu'il y ait à San Diego plusieurs bases militaires laissent planer le doute...

mercredi 19 juin 2013

[Vidéo] Un Ovni en direct sur une émission russe


Résumé:
Un objet non identifié a été capturé par une caméra en plein direct d'une émission de la chaîne russe RT (Russia Today). Le web commence à s'enflammer, les internautes essayant d'expliquer ce que cela peut être.

Lien:
Vidéo de l'Ovni sur RT de 06/2013, Londres, GB

Avis:
Difficile de dire ce qu'est réellement l'objet, vu la vitesse à laquelle il vole. Trop rapide et rectiligne pour un oiseau... Un avion ou un drone par exemple sont vraiment plausibles, et l'explication peut être tout à fait rationnelle. L'objet en question ne semble pas réellement prêter à polémique.

[Actualité] Un chinois fabrique un faux extraterrestre


Résumé:
Il y a quelques jours, dans la province du Shandong, un Chinois (M. Li) a fait courir le bruit qu'il aurait en sa possession le cadavre d'un extraterrestre, photos à l'appui. Cet extraterrestre aurait été électrifié par une de ses clôtures, et il l'aurait ensuite mis dans son congélateur afin de le conserver. Alertée par la rumeur, la police est très vite intervenue, pour se rendre compte que l'extraterrestre en question était un faux, fabriqué de toutes pièces par M. Li avec du grillage, du caoutchouc et de la colle! Et parce qu'on ne rigole pas trop en Chine, M. Li a été arrêté...

Liens:
Extrait du Huffington Post
Extrait du Télégraph

Avis:  
Comme toujours, les canulars nuisent hélas à la communauté ufologique, et même à l'ufologie en général. Ils jettent le discrédit sur des opinions, des observations ou des témoignages de qualité, tout en augmentant la réticence de la population de réellement s'informer sur le sujet de manière générale.
Par contre, on peut saluer M. Li pour son imagination et l'habilité de ses mains!

mardi 18 juin 2013

[Actualité] Accident à 8000m d'altitude!


Résumé:
Au début du mois, un avion B757 de la compagnie Air China, a percuté à 26000 pieds (environ 8000m) un objet inconnu.
Alors que l'avion venait de décoller pour relier deux villes chinoises, un objet que le pilote n'a pas vu a défoncé le nez de l'avion en faisant un grand bruit, ce qui l'a immédiatement alerté. Il a alors fait demi-tour pour se re-poser à son point de départ, et constater les dégâts.

Lien:
Extrait du Dailymail

Avis:  
Au vu des photos et du témoignage du pilote, la cause de l'accident reste floue. La thèse d'un oiseau est à écartée, car aucun signe de matière organique n'a été retrouvé (sang, plume etc.). Celle d'un drone aussi, l'impact étant trop "petit". Il faut noter que le nez des B757 est creux, et qu'à cette vitesse là un objet d'une vingtaine de centimètres suffit pour faire autant de dégâts. Il s'agirait donc plus d'un débris ou d'un petit bloc de glace...

lundi 17 juin 2013

[Actualité] Le CNES se dote d'un système de détection automatique de bolides


Résumé:
Le Centre National d'Etudes Spatiales, à Toulouse, s'est doté le 15 Février dernier d'une caméra vidéo grand champ, qu'il a installé sur le toit de l'un de ses bâtiments.
Le but est de pouvoir obtenir des captures vidéos de différents événements hors-normes (bolides, météorites etc.) afin de les étudier et de les mettre à la disposition d'autres scientifiques (par le biais du projet FRIPON par exemple).

Lien:
Annonce du CNES

Avis:  
C'est une bonne nouvelle que l'arrivée d'un véritable système automatique de détection chez le CNES. Il est cependant surprenant qu'il ait attendu si longtemps pour le mettre en place, sachant qu'un bon nombre de particuliers s'est déjà doté d'un système similaire, et que son utilité n'est plus à prouver (ne serait-ce que d'un point de vue scientifique, concernant les météorites par exemple).

dimanche 16 juin 2013

[Actualité] Opportunity découvre de l'eau propice à la vie sur Mars


Résumé:
Neuf ans après son arrivée sur Mars , Opportunity, le deuxième robot de la NASA envoyé sur cette planète, a découvert il y a quelques jours des traces d'eau propice à la vie, après l'analyse d'une très ancienne roche, baptisée Espérance 6.

Liens:
Extrait du Point
Extrait d'Euronews

Avis:
Si de telles traces existent sur une des planètes les plus proches de la Terre, c'est que cette dernière n'est peut-être pas si exceptionnelle que cela, et que les conditions du développement de la vie peuvent se retrouver sur beaucoup d'autres! Un grand pas pour la recherche scientifique et sans doute le début d'une prise de conscience...

[Vidéo] OVNI dans le Wisconsin, U.S.A (31/05/13)


Résumé:
Le 31 mai dernier, un Américain a été témoin d'un OVNI, à Appleton, Wisconsin. L'objet, en forme de cigare, et totalement immobile, reste visible pendant plus de deux minutes.
Qu'en pensez-vous?

Liens:
Vidéo de l'Ovni du 31/05/2013, Winsconsin, U.S.A
Extrait du Huffington Post

Avis:
Difficile de dire s'il s'agit d'un montage ou non. Mais de plusieurs éléments peuvent laisser penser à un trucage: l'absence de mouvement de l'objet est très intrigant, comme sa "disparition" à la fin de la vidéo; la réaction du témoin, elle aussi, laisse perplexe; sans parler du fait qu'aucune autre personne n'ait assisté à la scène. Une chose est sure, s'il s'agit d'un "fake", nous le saurons rapidement, tant la vidéo fait parler d'elle sur le web!

[Actualité] Citizen Hearing on Disclosure (29/04-03/05/13)


Résumé:
Du 29 Avril au 3 Mai 2013 aux U.S.A, le Paradigm Research Group (avec à sa tête Stephen Basset) a organisé "The Citizen Hearing on Disclosure" (ou l'Audience Citoyenne sur la Divulgation).
Le but de cette grande conférence est de tenter de mettre fin à "l'embargo gouvernemental américain sur la réalité extraterrestre", par le biais de nombreux intervenants: scientifiques reconnus, militaires haut-gradés, dirigeants politiques etc. Ces derniers ont pris la parole à tour de rôle pour démontrer la réalité extraterrestre, via des témoignages, des photos et vidéos ou des relevés scientifiques. Un grand nombre de ces interventions sont très intéressantes et enrichissantes, et peuvent être retrouvées sur le web.

Liens:

Extrait du Huffington Post
Extrait de Paris-Match

Avis: 
Cette conférence s'inscrit dans une volonté d'obtenir enfin la vérité sur le phénomène OVNI, et plus généralement extraterrestre. Cette volonté se retrouve depuis plusieurs années un peu partout dans le monde, et on assiste à certains mouvements qui étaient tout bonnement impensables il y a quelques années: dé-classifications des dossiers dans certains gouvernements ( U.S.A, France, R-U, Russie...), reconnaissance du phénomène par certains gouvernements (Brésil etc.), témoignages publics de scientifiques reconnus ou de politiques influents... Nous aurons surement l'occasion d'y revenir dans de nombreuses news!