vendredi 5 juillet 2013

[Actualité] Une nouvelle technique scientifique pour trouver de la vie extraterrestre


Résumé:
Alors que durant ces dernières semaines de nombreuses exoplanètes ont été découverte, il se pose toujours la question de savoir si elles sont habitables ou non. L’expression "potentiellement habitable" généralement utilisée, renvoie à la position de cette étoile par rapport à son soleil, mais il manque beaucoup de données pour en qualifier une de réellement habitable. Pour cela, il faudrait savoir si entre autres, des molécules d'eau, d'oxygène et de méthane sont présentes, ce qui est très difficile vu la distance nous séparant de ces exoplanètes.
Une équipe emmenée par l'université néerlandaise de Leyde a pourtant réussi le pari: grâce au spectrographe haute-résolution (CRIRES) équipant le Très Grand Télescope (VLT) de l'Observatoire européen austral (ESO), elle a pu réussir à prouver l'existence de molécules d'eau sur HD 189733b, une exoplanète située dans la constellation du Petit renard à 63 années-lumière (cf. l'article en lien pour en savoir plus sur le procédé en lui-même).
L'équipe se dit par ailleurs confiante pour pouvoir traquer d'autres molécules grâce à ce même procédé, et espère "aider les astronomes à affiner leurs recherches de planètes similaires à la Terre - et peut-être même de vie".

Lien:
Extrait du Point 

Avis:
Les scientifiques ne sont décidément pas prêts à lâcher la recherche de planètes habitables et de vie extraterrestre! Les avancées se font par petits pas, mais rapidement. En espérant qu'elles donnent bientôt des résultats encore plus significatifs!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire