vendredi 12 juillet 2013

[Actualité] Une nouvelle équation mathématique pour découvrir une vie extraterrestre


Résumé:
Aux U.S.A, une scientifique du célèbre MIT (Massachusetts Institute of Technology), Sara Seager, a mis au point une nouvelle équation destinée à déterminer le pourcentage de chance de trouver une vie extraterrestre dans les dix prochaines années.
Après la célèbre Equation de Drake, créée en 1961 par l'astronome Franck Drake (créateur du projet SETI), cette nouvelle formule se sépare des notions trop aléatoires telles que “la fraction des planètes habitées désireuses et capables de communiquer” ou la “durée de vie moyenne d’une civilisation” pour se concentrer sur les nouvelles découvertes scientifiques comme les exoplanètes.
Voici cette équation: N=N*xf(q)xf(hz)xF(o)xF(l)xF(s) où: N=Nombre de planètes ayant une signature gazeuse anormale; N*=Nombre d'étoiles prises en compte dans le calcul; f(q)=Fraction d'étoiles "calmes"; f(hz)=Fraction de planètes rocheuses dans la zone habitale du système solaire; f(o)=Nombre de systèmes observables; f(l)=Fraction de planètes avec une forme de vie connue; f(s)=Fraction de planètes qui ont une signature spectroscopique détectable.

Lien:
Extrait de France 24

Avis:
Même si la mise au point d'une telle équation et la réflexion scientifique qu'il y a derrière doivent être saluées, trouver les pourcentages de vie extraterrestre dans l'univers ou de chance de découvrir ces vies reste assez subjectif. 
En effet, d'un point de vue non scientifique, pour établir ces formules les scientifiques se basent souvent sur des "acquis" ou des "valeurs" qui ne sont pas forcément vrais à l'échelle de l'univers, à l'image de "tel type de planètes ne peut pas abriter la vie" par exemple. Sans parler, bien sûr, des événements qui se passent sur Terre (observations, contacts etc.)...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire